Connaissez-vous la situation au domicile de votre clientèle ?

Solutions de recharge

Connaissez-vous la situation au domicile de votre clientèle ?

3 février 2023 agvs-upsa.ch – Les clientes et clients qui demandent des véhicules électriques aux garagistes sont généralement bien informés. Il est donc intéressant pour les garagistes d’acquérir, eux aussi, des connaissances approfondies, par exemple sur les systèmes de recharge. Florian Kienzle, CEO de Novavolt, la filiale suisse de Zaptec ASA, connaît les éléments importants pour un bon conseil.

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cym. Rendre le monde un peu plus simple et meilleur : cela implique un bon conseil sur les solutions de recharge adéquates, qu’un garagiste peut dispenser à sa clientèle lors d’une conversation sur les voitures électriques. Mais quelles sont les connaissances requises pour que les garagistes puissent fournir des renseignements fiables en tant qu’experts ? C’est précisément parce que la clientèle s’informe généralement avant d’aller chez le garagiste qu’une bonne préparation est importante. Un autre moyen d’accéder à plus de savoir-faire est de faire appel à des partenaires compétents en mesure de fournir des informations sur les solutions de recharge parfaitement adaptées.

« Un garagiste doit expliquer aux utilisatrices et utilisateurs de véhicules électriques que les stations de recharge publiques en Suisse sont suffisantes pour répondre à leurs besoins quotidiens. Les possibilités de recharge se développent rapidement et l’époque de la pénurie est révolue », déclare Florian Kienzle, CEO de Novavolt. Cette filiale de la société norvégienne Zaptec est entrée sur le marché suisse il y a environ six ans : entre 2021 et 2022, le parc de stations de recharge en Suisse a augmenté de 35 % pour atteindre le nombre de 12500.
 




« Nous faisons de notre mieux pour que chaque système de recharge installé améliore un peu le monde. »

Florian Kienzle, CEO de Novavolt

ment une station-service. » En cas de propriété par étages ou d’appartements locatifs avec plusieurs parties prenantes dans un même immeuble, la situation initiale est un peu plus compliquée. Dans l’idéal, le garagiste devrait alors recommander d’impliquer le syndic ou les autres propriétaires. « Les demandes de la clientèle nous parviennent généralement par l’intermédiaire des garagistes ou arrivent directement chez nos partenaires d’installation. Avec notre soutien, ceux-ci s’adressent ensuite au syndic, car dans cette situation, d’autres questions doivent être clarifiées. Par exemple, la planification et le financement de l’installation de base, l’ajout de stations de recharge supplémentaires, la gestion des recharges pour l’ensemble de l’infrastructure et le décompte de l’énergie conforme aux consommations. » L’idée d’une éventuelle extension est mise en avant non seulement en présence d’une infrastructure de recharge, mais aussi pour l’entreprise Novavolt, qui compte aujourd’hui 19 personnes. « Dans une optique de long terme, il est logique d’envisager une éventuelle extension », déclare Florian Kienzle. Enfin, l’enthousiasme pour les voitures électriques persiste et devrait augmenter dans les années à venir. « Avec nos produits, nous sommes par exemple en mesure d’installer une première station de recharge dans un parking souterrain, puis d’intégrer au système d’autres places de stationnement après coup. »

Mais ce n’est pas tout. Le raccordement à une installation solaire sur le toit et l’alimentation de cette énergie respectueuse du climat sont également réalisables. Cela s’explique par la longue expérience de la société mère en Norvège. « Zaptec a une longueur d’avance dans ce domaine. En effet, sur le marché norvégien, où la proportion de véhicules électriques est très élevée, de nombreux problèmes ont déjà été résolus et la technologie est très avancée. » Même si l’énergie solaire est moins un problème dans les pays nordiques, ceux-ci s’intéressent à la technologie permettant de gérer intelligemment les stations de recharge, que ce soit pour optimiser l’utilisation de la capacité des lignes existantes ou les recharges à l’aide d’énergie solaire.

La clientèle doit également être informée de la distinction entre les stations de recharge rapide en courant continu (CC), qui permettent par exemple une recharge à 80 % sur les aires de repos d’autoroute généralement en une demi-heure, et celles qui reposent sur le courant alternatif (AC) installées à domicile ou sur le lieu de travail. « Nos systèmes sont des stations de recharge AC et ont une puissance maximale de 22 kilowatts, ce qui suffit pour recharger un véhicule à domicile en une nuit. Avec 22 kilowatts, vous effectuez une charge pour environ 100 km d’autonomie en une heure. » Et si l’employeur propose des possibilités de recharge, il est également possible de recharger pendant la journée, idéalement avec de l’électricité solaire produite sur le toit de l’entreprise. « Les garagistes doivent également clarifier cet aspect et mentionner l’avantage de pouvoir recharger en journée. » Florian Kienzle est convaincu qu’il faut non seulement rassurer la clientèle par rapport à la crainte de manquer d’autonomie, mais aussi lui transmettre le plaisir de conduire un véhicule électrique. « Quiconque conduit une voiture électrique et fait l’expérience de sa dynamique en reste convaincu à jamais. » D’après le CEO, il est tout à fait possible de partir en vacances avec un tel véhicule. « D’autres pays ont également mis en place un bon réseau de recharge », souligne-t-il. La vente de stations de recharge aux propriétaires de maisons individuelles, communément appelée Wallbox, constitue une bonne activité d’appoint pour les garagistes, mais pas la maintenance des systèmes de recharge. « Les solutions de recharge Zaptec ne nécessitent aucun entretien et sont conçues pour une durée de vie d’au moins 15 ans », explique Florian Kienzle. « On peut tout au plus les dépoussiérer de temps en temps, si on le veut », dit-il en riant.
   
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