De nouvelles marques pour l'Europe
Une arrivée en trombe
2 janvier 2023 agvs-upsa.ch – Pas un mois ne s’écoule sans qu’une nouvelle marque automobile annonce son arrivée sur le marché. La plupart viennent de Chine, comme Nio, Ora ou Wey, ou d’Amérique, comme Lucid Motors. Toutes ont ceci en commun : avec de nouvelles idées de marketing et de vente, elles tentent de s’implanter rapidement auprès des clients et dans le secteur automobile européen. Car elles ont toutes la ferme intention de se faire une place au soleil.
Le nouveau domicile de la marque électrique américaine Lucid Motors : un studio chic situé du Cours de Rive 10, en plein centre de Genève. Photo : Lucid Motors
jas. L’automne dernier, le groupe Emil Frey a annoncé qu’il assurerait la distribution des véhicules du groupe chinois Great Wall Motor en Europe et y lancerait les marques Ora et Wey. Il a affirmé que son objectif était de commercialiser ces véhicules dans tous les pays européens où Emil Frey est présent, et donc aussi en Suisse. La première Funky Cat de 4,25 mètres de long de la marque électrique Ora, avec ses 171 chevaux et son autonomie de 310 à 420 kilomètres, est désormais disponible chez les concessionnaires allemands. Et avec le SUV hybride rechargeable de Wey, le Coffee 01, un autre modèle chinois captivant est déjà dans les starting blocks.
Le modèle compact et sympa de la voiture électrique Ora Funky Cat du constructeur chinois Great Wall Motor devrait bientôt sillonner les routes de Suisse. Photo : Great Wall Motor
La marque chinoise Nio presse elle aussi le pied sur l’accélérateur : ce n’est qu’en mai 2018 que sa première voiture électrique est sortie des chaînes de montage. Depuis, Nio a rapidement augmenté ses capacités de production et a déjà produit plus de 300 000 véhicules. D’autres jalons ont été posés avec un lancement sur le marché en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark. Mais la petite nouvelle électrique veut être plus qu’une simple marque automobile et vend donc aussi des produits lifestyle sous le label « Nio Life ». De plus, son but est de développer une communauté. Caractéristique exclusive de la marque Nio : il est possible non seulement de recharger la batterie de la berline ET7, mais aussi de l’échanger. À la mi-décembre, il y avait pour ce faire 1263 stations Power Swap dans le monde entier. En outre, Nio possède 12 785 stations de recharge et propose à sa clientèle d’accéder à plus de 998 000 stations de fournisseurs tiers. Et les utilisatrices et utilisateurs Nio peuvent désormais profiter de la communauté qu’ils forment dans près de 95 Nio Houses ou Nio Spaces.
Une autre marque électrique, qui vient non pas de Chine mais d’Amérique, s’apprête à conquérir l’Europe et surtout la Suisse. Après son lancement aux Pays-Bas et en Allemagne, la start-up électrique Lucid Motors a ouvert à Genève, au Cours de Rive 10, son premier showroom en Suisse, ou studio, comme l’appellent les Américains.
La première station Power Swap pour la berline électrique de la marque chinoise Nio en Allemagne se trouve à Zusmarshausen, près d’Augsbourg. Photo : Nio
Pourquoi cette commercialisation assez précoce en Suisse ?
Lucid Motors : C’est le pays des produits haut de gamme, de la technologie à l’horlogerie. C’est pour cela que nous estimons être ici à notre place. C’est le marché idéal pour nous. Les clients suisses rêvent d’un véhicule électrique premium qui leur permettra de parcourir fièrement la Suisse et ses paysages à couper le souffle, jour après jour. Nous répondons à leurs besoins. Nos modèles « Dream Edition » ont une autonomie de plus de 800 kilomètres et, en seulement 20 minutes, peuvent se recharger pour parcourir plus de 350 kilomètres.
Quels sont vos autres projets pour la Suisse ? Comme pour le reste de l’Europe ?
Nos clientes et clients genevois nous ont fait part de leur joie de pouvoir découvrir personnellement la Lucid Air. Nous avons l’intention d’ouvrir une filiale à Zurich et nous travaillons actuellement à plein régime pour en définir les détails. En dehors de la Suisse, nous sommes heureux d’avoir pu ouvrir le 16 décembre notre premier centre de vente et de service européen à Hilversum, aux Pays-Bas, et nous nous réjouissons d’ouvrir un studio à Oslo, la capitale norvégienne, au premier trimestre de 2023.
La version de base de la berline électrique de luxe Lucid Air a déjà une puissance de 480 ch et une autonomie de plus de 650 km. Photo : Lucid Motors
Vous promettez le véhicule électrique le plus rapidement rechargeable du monde, avec une autonomie pouvant atteindre 900 kilomètres : cela semble presque trop beau pour être vrai. Qui est chargé du développement chez Lucid Motors ?
Nous développons tout nous-mêmes. Lucid est l’un des rares constructeurs automobiles au monde où tout est fait au sein de l’entreprise. Il ne faut pas sous-estimer cela, car c’est un énorme avantage pour le client. Mis à part les pneus, les suspensions et quelques petits composants, nous construisons tout nous-mêmes. Cela nous permet d’avoir un contrôle total sur la production et de garantir une qualité de produit élevée ainsi que des changements et des réparations rapides. La berline Lucid Air est développée par une équipe de haut niveau dirigée par notre CEO et CTO, Peter Rawlinson, et notre ingénieur en chef allemand Eric Bach, qui est aussi notre Senior Vice President of Product.
En quoi Lucid Motors se distingue-t-il des autres constructeurs de voitures électriques ? Et pourquoi vous occupez-vous vous-même du développement à 99 % ?
Lucid se distingue de ses concurrents à de nombreux égards, mais si nous devions nous limiter à trois domaines, je citerais, premièrement, nos performances incomparables. Notre modèle d’entrée de gamme, le Pure, affiche déjà une puissance de 480 ch et 600 Nm et une autonomie de plus de 650 km. Notre modèle phare, le Sapphire, évolue dans la gamme des hypercars, avec 1200 ch et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Seule une poignée de constructeurs automobiles dans le monde sont capables d’atteindre ces valeurs. Le deuxième point serait le design : nos voitures sont plus que des voitures. Ce sont des œuvres d’art mobiles, dont l’apparence s’améliore de jour en jour. Nous pensons que les véhicules électriques ne doivent pas être ennuyeux, ni dans l’habitacle, ni à l’extérieur. Troisièmement, Lucid se distingue par l’expérience client. Nous construisons l’ensemble de la voiture et la distribuons nous-mêmes. Ainsi, nous prenons en charge à la fois le processus de vente et le service, car nous nous soucions d’un niveau qualitatif élevé. Cela nous permet de contrôler tout le processus et de garantir que les attentes de nos clients sont pleinement satisfaites.
Poignée de main entre Neale Laker (Senior Manager – Collision Repair & Satellite Service Programmes Europe chez Lucid Motors) et Thierry Juilland (Future Retail Strategy Director, Amag Retail) : Noviv Mobility SA, filiale d’Amag, devient le partenaire exclusif de distribution de Lucid Motors. Photo : Amag
Jusqu’à présent, vous proposez une berline de luxe à quatre portes, dont le prix est d’environ 200 000 francs. Pouvez-vous nous dévoiler les futurs projets de la marque ?
Oui, notre prochain SUV, appelé Gravity, sera le meilleur SUV du monde. Ses performances seront similaires à celles du modèle Air et il disposera de trois rangées de sièges. Gravity établira de nombreux records et aura une beauté époustouflante.
Pour une nouvelle marque automobile, il n’est pas facile de s’établir parmi les marques ayant déjà pignon sur rue. En Europe, Tesla a réussi ce pari, mais pas Infiniti. Quelle est votre stratégie à cet égard ?
En fin de compte, elle est basée sur un produit bien conçu et sur un excellent service. Nous sommes en mesure de proposer un produit premium, mais aussi un service premium qui correspond à la qualité du produit. Nous pouvons y parvenir en contrôlant l’ensemble du cycle de vente et de service. Nos activités de vente sont entièrement gérées et traitées par Lucid Motors, selon un modèle que nous appelons « Direct-to-Customer ». De plus, un client Lucid n’a qu’un seul et unique interlocuteur pendant toute son expérience client.
Lucid Motors est désormais aussi chez elle à Genève. Photo : Lucid Motors
Comment peut-on acheter une Lucid Air ? Uniquement en ligne ou aussi par l’intermédiaire d’un concessionnaire ? Où et en combien d’exemplaires cette voiture sera-t-elle construite ?
Vous pouvez acheter un modèle Lucid en ligne ou en face à face dans nos studios Lucid de Genève, de Munich, et bientôt de Hilversum (Pays-Bas) et d’Oslo (Norvège). Au lieu d’un modèle commercial basé sur des concessions, Lucid Motors applique le « Direct-to-Consumer », ce qui signifie que nous sommes le propriétaire et le gérant exclusif de tous nos bureaux de vente, ce qui nous permet de mieux contrôler la qualité. Et nous construisons actuellement 300 voitures par semaine.
Et avec qui travaillez-vous dans le domaine de l’après-vente et des réparations ? Ou souhaitez-vous créer votre propre réseau en Suisse ?
Nous nous occupons nous-mêmes de tout le service après-vente et des réparations. Nous avons un super réseau de techniciens Lucid, qui peuvent réparer les véhicules sur place. Si quelque chose arrive à la voiture d’un de nos clients, nous pouvons soit envoyer une voiture de remplacement Lucid sur le lieu de l’incident, soit organiser un hébergement à l’hôtel le plus proche pendant que nous réparons la voiture. Dans tous les cas, nous proposons le service nous-mêmes, ce qui nous permet d’offrir un service de première classe, un traitement rapide des cas et d’aider sans tarder les personnes en difficulté. Il convient de noter qu’à l’heure actuelle, grâce à notre équipe logicielle de premier ordre qui met constamment à jour le logiciel et apporte de nouvelles innovations à la Lucid Air, environ 70 % de toutes les interventions sont effectuées over-the-air.
Lucid est souvent appelé le « chasseur de Tesla ». Est-ce ainsi que vous vous voyez ?
Non. Nous ne chassons personne et nous ne nous comparons pas aux autres constructeurs automobiles. Lucid croit en sa propre force et en sa mission, qui est de stimuler l’avènement de l’énergie durable en développant les véhicules électriques les plus fascinants qui soient. Nous pensons que, pour cette mission, travailler avec d’autres constructeurs de véhicules électriques est le meilleur moyen d’œuvrer pour la planète et pour les clients.
La berline de luxe, qui coûte environ 200'000 francs, ouvre le bal, bientôt suivie d'un SUV. Photo : Lucid Motors
Le nouveau domicile de la marque électrique américaine Lucid Motors : un studio chic situé du Cours de Rive 10, en plein centre de Genève. Photo : Lucid Motors
jas. L’automne dernier, le groupe Emil Frey a annoncé qu’il assurerait la distribution des véhicules du groupe chinois Great Wall Motor en Europe et y lancerait les marques Ora et Wey. Il a affirmé que son objectif était de commercialiser ces véhicules dans tous les pays européens où Emil Frey est présent, et donc aussi en Suisse. La première Funky Cat de 4,25 mètres de long de la marque électrique Ora, avec ses 171 chevaux et son autonomie de 310 à 420 kilomètres, est désormais disponible chez les concessionnaires allemands. Et avec le SUV hybride rechargeable de Wey, le Coffee 01, un autre modèle chinois captivant est déjà dans les starting blocks.
Le modèle compact et sympa de la voiture électrique Ora Funky Cat du constructeur chinois Great Wall Motor devrait bientôt sillonner les routes de Suisse. Photo : Great Wall Motor
La marque chinoise Nio presse elle aussi le pied sur l’accélérateur : ce n’est qu’en mai 2018 que sa première voiture électrique est sortie des chaînes de montage. Depuis, Nio a rapidement augmenté ses capacités de production et a déjà produit plus de 300 000 véhicules. D’autres jalons ont été posés avec un lancement sur le marché en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark. Mais la petite nouvelle électrique veut être plus qu’une simple marque automobile et vend donc aussi des produits lifestyle sous le label « Nio Life ». De plus, son but est de développer une communauté. Caractéristique exclusive de la marque Nio : il est possible non seulement de recharger la batterie de la berline ET7, mais aussi de l’échanger. À la mi-décembre, il y avait pour ce faire 1263 stations Power Swap dans le monde entier. En outre, Nio possède 12 785 stations de recharge et propose à sa clientèle d’accéder à plus de 998 000 stations de fournisseurs tiers. Et les utilisatrices et utilisateurs Nio peuvent désormais profiter de la communauté qu’ils forment dans près de 95 Nio Houses ou Nio Spaces.
Une autre marque électrique, qui vient non pas de Chine mais d’Amérique, s’apprête à conquérir l’Europe et surtout la Suisse. Après son lancement aux Pays-Bas et en Allemagne, la start-up électrique Lucid Motors a ouvert à Genève, au Cours de Rive 10, son premier showroom en Suisse, ou studio, comme l’appellent les Américains.
La première station Power Swap pour la berline électrique de la marque chinoise Nio en Allemagne se trouve à Zusmarshausen, près d’Augsbourg. Photo : Nio
Pourquoi cette commercialisation assez précoce en Suisse ?
Lucid Motors : C’est le pays des produits haut de gamme, de la technologie à l’horlogerie. C’est pour cela que nous estimons être ici à notre place. C’est le marché idéal pour nous. Les clients suisses rêvent d’un véhicule électrique premium qui leur permettra de parcourir fièrement la Suisse et ses paysages à couper le souffle, jour après jour. Nous répondons à leurs besoins. Nos modèles « Dream Edition » ont une autonomie de plus de 800 kilomètres et, en seulement 20 minutes, peuvent se recharger pour parcourir plus de 350 kilomètres.
Quels sont vos autres projets pour la Suisse ? Comme pour le reste de l’Europe ?
Nos clientes et clients genevois nous ont fait part de leur joie de pouvoir découvrir personnellement la Lucid Air. Nous avons l’intention d’ouvrir une filiale à Zurich et nous travaillons actuellement à plein régime pour en définir les détails. En dehors de la Suisse, nous sommes heureux d’avoir pu ouvrir le 16 décembre notre premier centre de vente et de service européen à Hilversum, aux Pays-Bas, et nous nous réjouissons d’ouvrir un studio à Oslo, la capitale norvégienne, au premier trimestre de 2023.
La version de base de la berline électrique de luxe Lucid Air a déjà une puissance de 480 ch et une autonomie de plus de 650 km. Photo : Lucid Motors
Vous promettez le véhicule électrique le plus rapidement rechargeable du monde, avec une autonomie pouvant atteindre 900 kilomètres : cela semble presque trop beau pour être vrai. Qui est chargé du développement chez Lucid Motors ?
Nous développons tout nous-mêmes. Lucid est l’un des rares constructeurs automobiles au monde où tout est fait au sein de l’entreprise. Il ne faut pas sous-estimer cela, car c’est un énorme avantage pour le client. Mis à part les pneus, les suspensions et quelques petits composants, nous construisons tout nous-mêmes. Cela nous permet d’avoir un contrôle total sur la production et de garantir une qualité de produit élevée ainsi que des changements et des réparations rapides. La berline Lucid Air est développée par une équipe de haut niveau dirigée par notre CEO et CTO, Peter Rawlinson, et notre ingénieur en chef allemand Eric Bach, qui est aussi notre Senior Vice President of Product.
En quoi Lucid Motors se distingue-t-il des autres constructeurs de voitures électriques ? Et pourquoi vous occupez-vous vous-même du développement à 99 % ?
Lucid se distingue de ses concurrents à de nombreux égards, mais si nous devions nous limiter à trois domaines, je citerais, premièrement, nos performances incomparables. Notre modèle d’entrée de gamme, le Pure, affiche déjà une puissance de 480 ch et 600 Nm et une autonomie de plus de 650 km. Notre modèle phare, le Sapphire, évolue dans la gamme des hypercars, avec 1200 ch et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Seule une poignée de constructeurs automobiles dans le monde sont capables d’atteindre ces valeurs. Le deuxième point serait le design : nos voitures sont plus que des voitures. Ce sont des œuvres d’art mobiles, dont l’apparence s’améliore de jour en jour. Nous pensons que les véhicules électriques ne doivent pas être ennuyeux, ni dans l’habitacle, ni à l’extérieur. Troisièmement, Lucid se distingue par l’expérience client. Nous construisons l’ensemble de la voiture et la distribuons nous-mêmes. Ainsi, nous prenons en charge à la fois le processus de vente et le service, car nous nous soucions d’un niveau qualitatif élevé. Cela nous permet de contrôler tout le processus et de garantir que les attentes de nos clients sont pleinement satisfaites.
Poignée de main entre Neale Laker (Senior Manager – Collision Repair & Satellite Service Programmes Europe chez Lucid Motors) et Thierry Juilland (Future Retail Strategy Director, Amag Retail) : Noviv Mobility SA, filiale d’Amag, devient le partenaire exclusif de distribution de Lucid Motors. Photo : Amag
Jusqu’à présent, vous proposez une berline de luxe à quatre portes, dont le prix est d’environ 200 000 francs. Pouvez-vous nous dévoiler les futurs projets de la marque ?
Oui, notre prochain SUV, appelé Gravity, sera le meilleur SUV du monde. Ses performances seront similaires à celles du modèle Air et il disposera de trois rangées de sièges. Gravity établira de nombreux records et aura une beauté époustouflante.
Pour une nouvelle marque automobile, il n’est pas facile de s’établir parmi les marques ayant déjà pignon sur rue. En Europe, Tesla a réussi ce pari, mais pas Infiniti. Quelle est votre stratégie à cet égard ?
En fin de compte, elle est basée sur un produit bien conçu et sur un excellent service. Nous sommes en mesure de proposer un produit premium, mais aussi un service premium qui correspond à la qualité du produit. Nous pouvons y parvenir en contrôlant l’ensemble du cycle de vente et de service. Nos activités de vente sont entièrement gérées et traitées par Lucid Motors, selon un modèle que nous appelons « Direct-to-Customer ». De plus, un client Lucid n’a qu’un seul et unique interlocuteur pendant toute son expérience client.
Lucid Motors est désormais aussi chez elle à Genève. Photo : Lucid Motors
Comment peut-on acheter une Lucid Air ? Uniquement en ligne ou aussi par l’intermédiaire d’un concessionnaire ? Où et en combien d’exemplaires cette voiture sera-t-elle construite ?
Vous pouvez acheter un modèle Lucid en ligne ou en face à face dans nos studios Lucid de Genève, de Munich, et bientôt de Hilversum (Pays-Bas) et d’Oslo (Norvège). Au lieu d’un modèle commercial basé sur des concessions, Lucid Motors applique le « Direct-to-Consumer », ce qui signifie que nous sommes le propriétaire et le gérant exclusif de tous nos bureaux de vente, ce qui nous permet de mieux contrôler la qualité. Et nous construisons actuellement 300 voitures par semaine.
Et avec qui travaillez-vous dans le domaine de l’après-vente et des réparations ? Ou souhaitez-vous créer votre propre réseau en Suisse ?
Nous nous occupons nous-mêmes de tout le service après-vente et des réparations. Nous avons un super réseau de techniciens Lucid, qui peuvent réparer les véhicules sur place. Si quelque chose arrive à la voiture d’un de nos clients, nous pouvons soit envoyer une voiture de remplacement Lucid sur le lieu de l’incident, soit organiser un hébergement à l’hôtel le plus proche pendant que nous réparons la voiture. Dans tous les cas, nous proposons le service nous-mêmes, ce qui nous permet d’offrir un service de première classe, un traitement rapide des cas et d’aider sans tarder les personnes en difficulté. Il convient de noter qu’à l’heure actuelle, grâce à notre équipe logicielle de premier ordre qui met constamment à jour le logiciel et apporte de nouvelles innovations à la Lucid Air, environ 70 % de toutes les interventions sont effectuées over-the-air.
Lucid est souvent appelé le « chasseur de Tesla ». Est-ce ainsi que vous vous voyez ?
Non. Nous ne chassons personne et nous ne nous comparons pas aux autres constructeurs automobiles. Lucid croit en sa propre force et en sa mission, qui est de stimuler l’avènement de l’énergie durable en développant les véhicules électriques les plus fascinants qui soient. Nous pensons que, pour cette mission, travailler avec d’autres constructeurs de véhicules électriques est le meilleur moyen d’œuvrer pour la planète et pour les clients.
La berline de luxe, qui coûte environ 200'000 francs, ouvre le bal, bientôt suivie d'un SUV. Photo : Lucid Motors
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