Consultant client Fabrice Prieto
Un interlocuteur digne de confiance
21 octobre 2021 agvs-upsa.ch – Cinq conseillers clientèle interviennent dans toute la Suisse pour l’UPSA et ses garagistes. Ils présentent les prestations avantageuses et transmettent les attentes des clients à l’association. Fabrice Prieto évoque aujourd’hui sa zone d’intervention: la Suisse romande.
Source: UPSA-Médias
fap. «S’atteler aux bouleversements de la branche automobile seul dans son coin ne réussira pas, j’en suis certain. Il est indispensable de s’unir et de s’engager ensemble sur cette voie. La nouvelle génération d’entrepreneurs comprend tout de suite les avantages d’adhérer à une association, car les intérêts de la profession peuvent ainsi être défendus d’une même voix. Après avoir présenté à un futur membre potentiel les prestations de l’UPSA lors d’une visite, je lui explique que l’UPSA offre un solide soutien dans le travail quotidien et constitue un interlocuteur de confiance. Les garagistes obtiennent des réponses claires et rapides à leurs questions.
Grâce au remarquable travail en amont des sections de langue française, la Suisse romande offre un fort potentiel de nouveaux membres. Je me déplace en tant que conseiller à la clientèle pour l’UPSA depuis 2019. J’aime le contact et les voitures, c’est comme si l’essence coulait dans mes veines. Je travaille dans la branche automobile depuis 20 ans. J’ai été, entre autres, conseiller en automobile, puis conseiller en service automobile pour une plate-forme de vente de véhicules en ligne. Enfin, j’ai choisi de transmettre mes connaissances sur l’électromobilité.
En tant que conseiller à la clientèle pour l’UPSA en Suisse romande, au cours de mes visites dans les ateliers, je suis souvent impliqué dans des discussions sur l’avenir de notre branche. Les garagistes attendent des conseils et des recommandations pour leur entreprise. C’est avec satisfaction que l’on constate que les membres de l’UPSA s’intéressent aux changements de leur secteur d’activité. Il s’agit désormais de s’adapter constamment aux nouvelles attentes de leurs clients et de leur transmettre la passion de l’automobile. Ils doivent se former, former leur personnel, et oser offrir de nouvelles prestations ou spécialisations.
L’UPSA Business Academy dispose des offres répondant aux enjeux les plus divers; je les présente volontiers dans leur ensemble. En Suisse romande, les cours sur l’électromobilité et sur le DAB+ suscitent un vif intérêt. Ernst Werder de Weer GmbH pilote le cursus axé sur la technologie DAB+ et sur tous les réseaux DAB+.
Il faut noter une chose: outre l’attrait pour les nouvelles technologies, les voitures de collection et les occasions anciennes suscitent un engouement croissant. De nombreux membres s’intéressent par exemple au cursus «restaurateur/trice de véhicules avec brevet fédéral», proposé depuis peu en Romandie. Dans la formation des apprentis, les formateurs et formatrices professionnels sont toujours très attentifs lorsque le module didactique est abordé. Dans un contexte professionnel complexe, ce module donne un aperçu clair de l’ordonnance sur la formation entrée récemment en vigueur.
Parmi les offres des partenaires de l’UPSA, l’entreprise d’autopartage Mobility et le prestataire d’abonnements Carify sont dans l’air du temps. Les abonnements automobiles sont également intéressants pour les garagistes: ils leur permettent d’étendre leur offre de manière variée, de conquérir de nouveaux groupes de clients et de se positionner en tant que prestataires de mobilité du futur.
J’ai la chance de parcourir chaque jour la région, avec grand plaisir. Je suis content de constater que les ateliers de l’UPSA de Suisse romande ont une charge de travail satisfaisante, voire très satisfaisante, après un premier semestre 2021 en dents de scie. Dernièrement, je me suis rendu chez un membre de la section Jura. Après la forte grêle qui s’est abattue en juin, son carnet de commandes déborde. La liste d’attente est si longue qu’elle s’étend parfois sur cinq mois. Par exemple, l’un des véhicules a reçu 2300 impacts de grêle. La situation économique traverse des turbulences en raison de la crise des semi-conducteurs et des problèmes d’approvisionnements de certaines pièces de rechange. Malgré cela, les perspectives sont prometteuses pour les garagistes: jamais le choix d’un véhicule n’a été aussi compliqué pour le client. Outre les différents types de voitures, les clients se perdent dans un dédale de motorisations: moteurs à combustion, hybrides, électriques...
À cela s’ajoutent les différentes méthodes de financement: achat, leasing ou abonnement. La bonne nouvelle, c’est que les conseillers en mobilité sont parfaitement informés.»
Source: UPSA-Médias
fap. «S’atteler aux bouleversements de la branche automobile seul dans son coin ne réussira pas, j’en suis certain. Il est indispensable de s’unir et de s’engager ensemble sur cette voie. La nouvelle génération d’entrepreneurs comprend tout de suite les avantages d’adhérer à une association, car les intérêts de la profession peuvent ainsi être défendus d’une même voix. Après avoir présenté à un futur membre potentiel les prestations de l’UPSA lors d’une visite, je lui explique que l’UPSA offre un solide soutien dans le travail quotidien et constitue un interlocuteur de confiance. Les garagistes obtiennent des réponses claires et rapides à leurs questions.
Grâce au remarquable travail en amont des sections de langue française, la Suisse romande offre un fort potentiel de nouveaux membres. Je me déplace en tant que conseiller à la clientèle pour l’UPSA depuis 2019. J’aime le contact et les voitures, c’est comme si l’essence coulait dans mes veines. Je travaille dans la branche automobile depuis 20 ans. J’ai été, entre autres, conseiller en automobile, puis conseiller en service automobile pour une plate-forme de vente de véhicules en ligne. Enfin, j’ai choisi de transmettre mes connaissances sur l’électromobilité.
En tant que conseiller à la clientèle pour l’UPSA en Suisse romande, au cours de mes visites dans les ateliers, je suis souvent impliqué dans des discussions sur l’avenir de notre branche. Les garagistes attendent des conseils et des recommandations pour leur entreprise. C’est avec satisfaction que l’on constate que les membres de l’UPSA s’intéressent aux changements de leur secteur d’activité. Il s’agit désormais de s’adapter constamment aux nouvelles attentes de leurs clients et de leur transmettre la passion de l’automobile. Ils doivent se former, former leur personnel, et oser offrir de nouvelles prestations ou spécialisations.
L’UPSA Business Academy dispose des offres répondant aux enjeux les plus divers; je les présente volontiers dans leur ensemble. En Suisse romande, les cours sur l’électromobilité et sur le DAB+ suscitent un vif intérêt. Ernst Werder de Weer GmbH pilote le cursus axé sur la technologie DAB+ et sur tous les réseaux DAB+.
Il faut noter une chose: outre l’attrait pour les nouvelles technologies, les voitures de collection et les occasions anciennes suscitent un engouement croissant. De nombreux membres s’intéressent par exemple au cursus «restaurateur/trice de véhicules avec brevet fédéral», proposé depuis peu en Romandie. Dans la formation des apprentis, les formateurs et formatrices professionnels sont toujours très attentifs lorsque le module didactique est abordé. Dans un contexte professionnel complexe, ce module donne un aperçu clair de l’ordonnance sur la formation entrée récemment en vigueur.
Parmi les offres des partenaires de l’UPSA, l’entreprise d’autopartage Mobility et le prestataire d’abonnements Carify sont dans l’air du temps. Les abonnements automobiles sont également intéressants pour les garagistes: ils leur permettent d’étendre leur offre de manière variée, de conquérir de nouveaux groupes de clients et de se positionner en tant que prestataires de mobilité du futur.
J’ai la chance de parcourir chaque jour la région, avec grand plaisir. Je suis content de constater que les ateliers de l’UPSA de Suisse romande ont une charge de travail satisfaisante, voire très satisfaisante, après un premier semestre 2021 en dents de scie. Dernièrement, je me suis rendu chez un membre de la section Jura. Après la forte grêle qui s’est abattue en juin, son carnet de commandes déborde. La liste d’attente est si longue qu’elle s’étend parfois sur cinq mois. Par exemple, l’un des véhicules a reçu 2300 impacts de grêle. La situation économique traverse des turbulences en raison de la crise des semi-conducteurs et des problèmes d’approvisionnements de certaines pièces de rechange. Malgré cela, les perspectives sont prometteuses pour les garagistes: jamais le choix d’un véhicule n’a été aussi compliqué pour le client. Outre les différents types de voitures, les clients se perdent dans un dédale de motorisations: moteurs à combustion, hybrides, électriques...
À cela s’ajoutent les différentes méthodes de financement: achat, leasing ou abonnement. La bonne nouvelle, c’est que les conseillers en mobilité sont parfaitement informés.»
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