Analyses et pronostics pour le compte de l’UPSA Branche automobile : bien plus que du commerce

Pronostics pour le compte de l’UPSA

Analyses et pronostics pour le compte de l’UPSA Branche automobile : bien plus que du commerce

3 juillet 2017 upsa-agvs.ch - Dans le premier numéro de la publication Perspektiven für das Autogewerbe, BAK Basel pronostique un nombre stable et élevé de nouvelles immatriculations également pour les années à venir. L’importance du secteur « Entretien et réparation » est par ailleurs documentée. Celui-ci emploie près des deux tiers des 88’000 collaborateurs de la branche automobile et génère environ 55 % de son chiffre d’affaires.
 
La demande de voitures de tourisme neuves a significativement augmenté suite à la chute des prix de ces dernières années. De plus, la forte croissance démographique a contribué à un surcroît de ventes de voitures de tourisme neuves par rapport aux années précédentes. En outre, les avancées technologiques en direction d’un respect accru de l’environnement ont favorisé la voiture en tant que moyen de transport aux yeux des consommateurs, ce qui a encore renforcé la demande. Dans leur ensemble, ces évolutions devraient permettre à l’avenir au nombre de nouvelles immatriculations de dépasser largement la moyenne des 25 dernières années. Compte tenu des tendances opposées du cycle de détention de véhicule et du cycle conjoncturel, il faut s’attendre à ce que la courbe du nombre de nouvelles immatriculations accuse moins de fluctuations pendant les années à venir que lors des phases antérieures. Pour la période 2017-2021, BAK Basel prévoit un niveau annuel moyen de nouvelles immatriculations de voitures de tourisme de 307’000, soit près de 15’000 unités par an de plus que la moyenne des 25 dernières années.


La chute historique des prix soutient l’évolution des nouvelles immatriculations. Prix (à droite) indexés, déc. 2015 = 100 ; source : OFS, BAK Basel.

Le contre-effet par rapport au pic ayant suivi le choc du franc se poursuit modérément
Pendant les quatre premiers mois de 2017, les réductions de prix des voitures de tourisme neuves ont été maintenues. Les fortes baisses de prix faisant suite au choc de la revalorisation se maintiennent par conséquent plus longtemps que prévu. Dans le même temps, le recul entamé pendant les quatre premiers mois de l’année 2016 pour le nombre de voitures de tourisme nouvellement immatriculées s’est poursuivi plus modérément que pronostiqué à l’automne. Les tendances positives en février et en mars ont été annulées par la chute du mois d’avril. Les fortes fluctuations en début d’année sont en grande partie dues à des effets de calendrier.
 
Pour l’ensemble de l’année 2017, BAK Basel s’attend désormais à une diminution du nombre de voitures de tourisme nouvellement immatriculées de 2,7 % compte tenu d’une baisse du niveau de prix de 1,4 %. Il est prévu ainsi 309’000 nouvelles immatriculations en 2017 contre 317’000 en 2016. L’année prochaine, on peut supposer que la correction par rapport à la phase d’essor ayant suivi la suppression du taux plancher se poursuivra à 305’000 nouvelles immatriculations. La révision des prévisions par rapport à la perspective esquissée à l’automne résulte des évolutions positives des mois écoulés. Les prix bas associés aux embellies conjoncturelles sembleraient interférer plus fortement que prévu jusqu’à présent avec les tendances à la saturation.
 
Le marché secondaire génère environ quatre fois plus de valeur ajoutée que le commerce
Chaque année, la branche automobile réalise près d’1 % de la totalité de la valeur ajoutée suisse. Cet ordre de grandeur correspond à celui des branches de la recherche-développement et de l’immobilier. Concernant l’emploi, la part dans l’ensemble de l’économie est deux fois plus élevée, à environ 2 %. L’an dernier, la branche automobile a ainsi fourni quelque 78’000 emplois à temps plein et a employé près de 88’000 personnes, dont plus d’un tiers sont employées par des membres de l’UPSA. Avec 6900 apprentis et un total d’environ 9000 jeunes recrues et professionnels en formation, les membres de l’UPSA assurent également une importante fonction de promotion.


Activité d’après-vente de forte importance structurelle pour la branche automobile ; cercle intérieur : chiffre d’affaires (2014), cercle médian : valeur ajoutée brute (2015), cercle extérieur : emploi en ETP (2015) ; source : OFS, BAK Basel.

Presque deux tiers des employés (sous-branche des motos exclue) travaillent dans des établissements du sous-secteur « entretien et réparation ». En ajoutant les carrossiers, l’ensemble du marché secondaire représente près de quatre cinquièmes de la branche automobile. En revanche, l’importance du commerce est largement inférieure. À peine 8 % des employés travaillent dans le commerce de vente au détail, dont 4 % dans la vente de voitures aux consommateurs finaux. Les employés restants travaillent chez des grossistes et des intermédiaires du commerce.
 
La composition de la valeur ajoutée se caractérise par une description similaire. Le commerce de véhicules engendre une valeur ajoutée environ quatre fois plus faible que le marché secondaire. Une comparaison des proportions d’emploi avec les pondérations de valeur ajoutée montre que la productivité du travail est légèrement inférieure chez les garagistes que chez les grossistes et chez les intermédiaires du commerce (importateurs).
 
Les différences dans la comparaison des proportions d’emploi et de valeur ajoutée accusent des écarts plus grands avec la composition du chiffre d’affaires. En termes de chiffre d’affaires, le commerce d’automobile représente une activité bien plus importante. Les entreprises du secteur « entretien et réparations » associées aux carrossiers continuent néanmoins de représenter l’élément le plus important de la branche automobile avec près de 60 % du chiffre d’affaires total. Le secteur « Intermédiaires de commerce et grossistes » affiche les écarts de proportions les plus élevés entre le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée. Le poids du chiffre d’affaires dépasse toutefois également la part de la valeur ajoutée dans le commerce de détail d’automobiles, la valeur ajoutée découlant de la vente ne représentant qu’une petite partie du chiffre d’affaires. La majeure partie du chiffre d’affaires recouvre en effet la fabrication des véhicules.
 



BAK Basel est un institut indépendant de recherche économique. Depuis 37 ans, il conjugue l’analyse empirique scientifiquement fondée et sa mise en œuvre pratique.

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