Test TCS de pneus : 35 pneus d'été à l'épreuve
Le TCS et ses partenaires internationaux ont soumis 35 pneus d'été à un test éprouvant. Les modèles économiques de quatre fabricants ont également été mis à l'épreuve cette année en plus des pneus habituels de la ligne de produits confort. Les pneus ont dû surmonter 13 épreuves au total. Douze de ces pneus examinés sous toutes les coutures ont obtenu la mention « très recommandé » et vingt la note « recommandé ».
Sur les routes au quotidien, les pneus doivent être performants aussi bien sur chaussée sèche que mouillée. Le TCS a soumis 35 pneus à un test exigeant pour permettre aux automobilistes de se faire une idée précise des qualités de ces produits avant d'acheter leurs pneus d'été. Il s'agissait de 16 pneus des dimensions 185/60 R14 82H et 19 des dimensions 205/55 R16 91V. En concevant leurs produits, les fabricants doivent tenir compte de nombreux critères comme la nature de la chaussée, la météo, le style de conduite, l'économie et l'écologie. La qualité des pneus dépend du mélange de caoutchouc, de la structure du pneu et de la forme du profil. Un bon pneu répond à un large éventail d'exigences et offre des performances équilibrées.
La méthode du test
Les experts ont déterminé et évalué le comportement des pneus moyennant des tests pratiques sur différentes pistes avec des chaussées mouillées et sèches. Les essais portaient également sur le comportement des pneus en termes de bruit, de consommation de carburant, d'usure, de résistance à haute vitesse et de longévité.
Pneus pour petites voitures : bons résultats dans l'ensemble
Les dimensions 185/60 R14 82H conviennent à des petites voitures du genre Fiat Punto, Mazda 2 ou VW Polo. Six des 16 pneus testés dans cette catégorie sont « très recommandés », soit ceux des marques Continental, Goodyear, Nokian, Dunlop, Vredestein et Hankook. Manifestant de légères faiblesses dans les différentes disciplines, huit pneus ont été recalés au résultat final. Les produits Firestone, Michelin, Sava, Pirelli, Infinity, Yokohama, GT et Semperit ont dû se contenter de la mention « recommandé ». Conséquence de ses faibles performances sur chaussée mouillée, le modèle Kumho a reçu la mention « recommandé avec réserves ». Le pneu Matador a été jugé « non recommandé ».
Pneus pour voitures compactes : les modèles économiques pas forcément meilleurs
Les pneus des dimensions 205/55 R16 91V chaussent les voitures de catégorie moyenne comme l'Audi A3/A4, la Ford Focus ou la Honda Civic. Sur les 19 modèles testés dans ces dimensions, les Goodyear, Dunlop et Pirelli ainsi que le Michelin Primacy, le ContiPremiumContact 5 et le Bridgestone Turanza T001 ont été qualifiés de « très recommandés ». La mention « recommandé » a été accordée aux pneus Fulda, Semperit, Vredestein, Falken, Nokian, Kumho et Kleber, de même qu'aux deux modèles de Hankook et aux Bridgestone Ecopia EP001S, Continental ContiEcoContact 5 et Michelin Energy Saver+. Le Nankang a été classé « non recommandé » en raison de ses faiblesses sur chaussée sèche et mouillée.
Dans les dimensions 205/55 R16, les modèles économiques de quatre fabricants ont été testés en plus des pneus usuels de la ligne de produits confort. Les avantages écologiques et économiques vantés par les fabricants pour ce type de pneumatique n'ont été confirmés que de justesse par les comparaisons directes. D'une manière générale, les versions économiques ont obtenu de moins bons résultats sur chaussée mouillée que les modèles confort correspondants.
Acheter les yeux ouverts
• Avant de consulter des tests de pneus ou de demander des offres, il faut connaître les dimensions exactes des pneus équipant la voiture (par ex., 195/65 R15 91T).
• Pour être sûr de son choix, il faut opter pour les pneus testés par le TCS et ayant reçu la mention « très recommandés » ou « recommandés ». On demandera ensuite deux à trois offres à différents fournisseurs pour les pneus retenus en tenant compte des frais annexes (montage, équilibrage et recyclage) et de la TVA.
• Détail important: vérifier le label UE des pneus. Le TCS publie désormais le label UE des pneus testés. La date de fabrication des pneus doit également être contrôlée. On se sert à cet effet du numéro DOT qui figure sur chaque pneu. Il s'agit d'un chiffre à quatre décimales. 3709, par exemple, signifie que le pneu a été produit la semaine 37 de l'année 2009. Il est important de connaître la date de fabrication parce que la production est constamment adaptée au progrès technique.
• On veillera toujours à commander des pneus neufs, donc âgés de moins de trois ans. Ne pas accepter des pneus plus âgés. Indépendamment de l'utilisation, les pneus vieillissent. Pour des raisons de sécurité, les pneus ayant dix ans ne devraient donc plus être utilisés, même s’ils présentent un profil assez profond.
• De plus en plus d'automobilistes achètent leurs pneus sur internet. Le TCS observe cependant d'importantes variations des prix sur les plateformes de commerce de pneus. Dans tous les cas, il faut comparer le prix final, donc y compris les frais de montage. Le TCS recommande d'acheter les pneus et les services relatifs auprès du même fournisseur. Il conseille la plus grande prudence devant des pneus étonnamment avantageux et disponibles uniquement via internet.
Infoguide TCS « Pneus d'été 2015 »
• Disponible dès la fin février en version imprimée, le nouvel infoguide « Pneus d'été 2015 » propose les derniers résultats des tests de pneus ainsi qu'une foule d'autres informations utiles.
• Les résultats complets des tests de pneus d'été et d'hiver sont accessibles via l'application TCS pour iPhone, iPod Touch et iPad. L'utilisateur peut y consulter les tests des deux dernières années et trouver les dimensions qui lui conviennent. Une fonction de recherche permet d'afficher directement les résultats des pneus de la dimension souhaitée. La rubrique « Questions et réponses » offre diverses informations sur le thème du pneu. Cette application proposée gratuitement aux membres et non-membres du TCS peut être téléchargée depuis l'Apple Store. Les informations sont disponibles en français, allemand, italien et anglais.
Source: TCS
Sur les routes au quotidien, les pneus doivent être performants aussi bien sur chaussée sèche que mouillée. Le TCS a soumis 35 pneus à un test exigeant pour permettre aux automobilistes de se faire une idée précise des qualités de ces produits avant d'acheter leurs pneus d'été. Il s'agissait de 16 pneus des dimensions 185/60 R14 82H et 19 des dimensions 205/55 R16 91V. En concevant leurs produits, les fabricants doivent tenir compte de nombreux critères comme la nature de la chaussée, la météo, le style de conduite, l'économie et l'écologie. La qualité des pneus dépend du mélange de caoutchouc, de la structure du pneu et de la forme du profil. Un bon pneu répond à un large éventail d'exigences et offre des performances équilibrées.
La méthode du test
Les experts ont déterminé et évalué le comportement des pneus moyennant des tests pratiques sur différentes pistes avec des chaussées mouillées et sèches. Les essais portaient également sur le comportement des pneus en termes de bruit, de consommation de carburant, d'usure, de résistance à haute vitesse et de longévité.
Pneus pour petites voitures : bons résultats dans l'ensemble
Les dimensions 185/60 R14 82H conviennent à des petites voitures du genre Fiat Punto, Mazda 2 ou VW Polo. Six des 16 pneus testés dans cette catégorie sont « très recommandés », soit ceux des marques Continental, Goodyear, Nokian, Dunlop, Vredestein et Hankook. Manifestant de légères faiblesses dans les différentes disciplines, huit pneus ont été recalés au résultat final. Les produits Firestone, Michelin, Sava, Pirelli, Infinity, Yokohama, GT et Semperit ont dû se contenter de la mention « recommandé ». Conséquence de ses faibles performances sur chaussée mouillée, le modèle Kumho a reçu la mention « recommandé avec réserves ». Le pneu Matador a été jugé « non recommandé ».
Pneus pour voitures compactes : les modèles économiques pas forcément meilleurs
Les pneus des dimensions 205/55 R16 91V chaussent les voitures de catégorie moyenne comme l'Audi A3/A4, la Ford Focus ou la Honda Civic. Sur les 19 modèles testés dans ces dimensions, les Goodyear, Dunlop et Pirelli ainsi que le Michelin Primacy, le ContiPremiumContact 5 et le Bridgestone Turanza T001 ont été qualifiés de « très recommandés ». La mention « recommandé » a été accordée aux pneus Fulda, Semperit, Vredestein, Falken, Nokian, Kumho et Kleber, de même qu'aux deux modèles de Hankook et aux Bridgestone Ecopia EP001S, Continental ContiEcoContact 5 et Michelin Energy Saver+. Le Nankang a été classé « non recommandé » en raison de ses faiblesses sur chaussée sèche et mouillée.
Dans les dimensions 205/55 R16, les modèles économiques de quatre fabricants ont été testés en plus des pneus usuels de la ligne de produits confort. Les avantages écologiques et économiques vantés par les fabricants pour ce type de pneumatique n'ont été confirmés que de justesse par les comparaisons directes. D'une manière générale, les versions économiques ont obtenu de moins bons résultats sur chaussée mouillée que les modèles confort correspondants.
Acheter les yeux ouverts
• Avant de consulter des tests de pneus ou de demander des offres, il faut connaître les dimensions exactes des pneus équipant la voiture (par ex., 195/65 R15 91T).
• Pour être sûr de son choix, il faut opter pour les pneus testés par le TCS et ayant reçu la mention « très recommandés » ou « recommandés ». On demandera ensuite deux à trois offres à différents fournisseurs pour les pneus retenus en tenant compte des frais annexes (montage, équilibrage et recyclage) et de la TVA.
• Détail important: vérifier le label UE des pneus. Le TCS publie désormais le label UE des pneus testés. La date de fabrication des pneus doit également être contrôlée. On se sert à cet effet du numéro DOT qui figure sur chaque pneu. Il s'agit d'un chiffre à quatre décimales. 3709, par exemple, signifie que le pneu a été produit la semaine 37 de l'année 2009. Il est important de connaître la date de fabrication parce que la production est constamment adaptée au progrès technique.
• On veillera toujours à commander des pneus neufs, donc âgés de moins de trois ans. Ne pas accepter des pneus plus âgés. Indépendamment de l'utilisation, les pneus vieillissent. Pour des raisons de sécurité, les pneus ayant dix ans ne devraient donc plus être utilisés, même s’ils présentent un profil assez profond.
• De plus en plus d'automobilistes achètent leurs pneus sur internet. Le TCS observe cependant d'importantes variations des prix sur les plateformes de commerce de pneus. Dans tous les cas, il faut comparer le prix final, donc y compris les frais de montage. Le TCS recommande d'acheter les pneus et les services relatifs auprès du même fournisseur. Il conseille la plus grande prudence devant des pneus étonnamment avantageux et disponibles uniquement via internet.
Infoguide TCS « Pneus d'été 2015 »
• Disponible dès la fin février en version imprimée, le nouvel infoguide « Pneus d'été 2015 » propose les derniers résultats des tests de pneus ainsi qu'une foule d'autres informations utiles.
• Les résultats complets des tests de pneus d'été et d'hiver sont accessibles via l'application TCS pour iPhone, iPod Touch et iPad. L'utilisateur peut y consulter les tests des deux dernières années et trouver les dimensions qui lui conviennent. Une fonction de recherche permet d'afficher directement les résultats des pneus de la dimension souhaitée. La rubrique « Questions et réponses » offre diverses informations sur le thème du pneu. Cette application proposée gratuitement aux membres et non-membres du TCS peut être téléchargée depuis l'Apple Store. Les informations sont disponibles en français, allemand, italien et anglais.
Source: TCS